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Les missions

L’IREPS Corse est une association loi 1901 qui a pour objet l’amélioration de la qualité des actions en éducation et promotion de la santé. Active depuis 1989, elle est rebaptisée IREPS Corse en 2010. Notre association appartient à un réseau, la Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé, qui fédère l’ensemble des IREPS de France. Elle s’adresse à tous les professionnels du sanitaire, du social, du médico-social et de l’éducation de la région. L’IREPS développe ses activités selon les principes de la charte d’Ottawa (OMS 1986) qui fonde la promotion de la santé.

L’IREPS Corse agit pour la santé pour tous avec comme prérequis la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et l’utilisation de démarches participatives permettant d’allier les forces des élus, professionnels et habitants sur le territoire.

L’IREPS Corse dispose de missions structurelles :

  1. La méthodologie de projet : nous accompagnons tous les acteurs qui souhaitent développer un projet en promotion de la santé pour concevoir et réaliser leur projet sur le territoire en fonction des besoins et à différentes échelles (régional, local et actions de proximités). 
  2. La documentation : l’IREPS dispose de l’unique fonds documentaire généraliste en promotion de la santé de la région. Nous accompagnons les acteurs pour choisir des supports leur permettant de mener à bien leurs actions sur le territoire en fonction de leurs publics, thématiques et territoires d’intervention (recherches thématiques, choix d’outils adaptés à leurs actions, documents d’informations).
  3. La formation : nous organisons des formations permettant le partage d’informations actualisées et le développement d’une culture commune en promotion de la santé en région. A destination de tous les professionnels de la région (professions libérales, associations du social, médico-social et de la prévention). 
  4. Le diagnostic : nous accompagnons les professionnels à affiner certaines problématiques sur le territoire. Essentiellement qualitative, notre démarche consiste à éclairer les enjeux autour d’une thématique bien ciblée. Concrètement, ces études se matérialisent par des revues de littératures, des études qualitatives ciblées, des ateliers participatifs et peuvent être commanditées par des élus, des collectivités, des réseaux de professionnels ou des associations.

Ces missions sont également employées pour déployer des activités spécifiques qui évoluent et s’étoffent au fil du temps.

Actuellement 3 principales activités sont déployées sur le territoire :

  1. L‘animation des dispositifs territoriaux : mission de coordination sur l’ensemble du territoire qui consiste à construire des dynamiques territoriales pour développer des projets de promotion de la santé à l’échelle locale qui peuvent être d’envergure variable. A titre d’exemple l’IREPS accompagne le déploiement des Contrats Locaux de Santé, le Conseil Locaux en Santé Mentale, et travaille en lien avec les Pôles d'Equilibre Territorial et Rural qui se développent en région, sur un projet alimentaire térritorial.
  2. La plateforme d’éducation thérapeutique du patient : l’IREPS dispose d’une plateforme ressources en Education Thérapeutique du Patient comprenant une équipe formée aux 40h permettant aux acteurs de bénéficier d’appuis méthodologiques, de formations et de documentation spécialisés dans ce domaine.
  3. La PRAMCA : Plateforme d’Accompagnement du Malade Chronique vers l’Autonomie. Cette plateforme a pour objet de coordonner les acteurs sur le territoire pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques sur l’ensemble du territoire.

L’instance participe également à la définition des politiques de santé, en étant membre de nombreuses instances de décision (Conférence régionale de santé, Conseils territoriaux de santé, comités techniques de l'ARS, commissions du Conseil régional ou de collectivités locales, …).

Notre association, composée de neuf salariés dont une doctorante, dispose d’un siège à Ajaccio et d’une antenne à Bastia.

L'équipe

Céline Zicchina

Directrice

Cécilia Micheli

Chargée de projets

Pascal Miniconi

Chargé de projet

Animateur territorial

Frédéric Guillemet

Chargé de projet

Animateur territorial

Lyvia Cosimi

Chargée de projet

Plateforme Education Thérapeutique du patient

Sophie Pantalacci

Chargée de mission

Pôle régional de compétence

Sophie Istia

Documentaliste

Laure Delale

Secrétaire comptable

Marie-Amélie Dolcerocca

Doctorante

Recherche action PRAMCA

Composition du bureau

Président:  Pierre-Jean RUBINI, directeur Général FALEP de Corse-du-Sud.

Vice Présidente : Roberte STROMBONI

Vice Président: Michel STROPPIANA, Directeur de l'UDAF 2B.

Trésorier : Jean ARRIGHI, Directeur de l'Observatoire Régionale de la Santé de Corse.

Secrétaire Général: Serge FITY, médecin responsable du service de santé au travail  et du centre de vaccination du centre hospitalier de Bastia.